« WAZEE : Rencontre avec les légendes de la rumba congolaise moderne... à l'honneur la culture congolaise»
Nous avons la chance d'avoir encore parmi nous et notamment à Bruxelles des icones vivantes de la rumba congolaise.
Twende asbl a alors rassemblé ces musiciens, appelé les WAZEE (en swahili "les anciens", dans le sens "les sages") et a constitué un orchestre WAZEE, incluant des musiciens plus jeunes mais qui ont été formés par les WAZEE dans la tradition de la rumba congolaise.
La rumba congolaise a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis le 14 décembre 2021 (16.COM 8.b.8). Elle a été reconnue comme une partie intégrante de l’identité congolaise et un moyen de promouvoir la cohésion et la solidarité entre les générations ; d’où cette déclaration de l’UNESCO : « La rumba permet la transmission des valeurs sociales et culturelles, ainsi que la promotion de la cohésion sociale intergénérationnelle et solidaire ». Nous dirons même que la rumba congolaise a permis au peuple congolais de surmonter les mentalités tribalistes et de véhiculer une onde de paix et décontraction dans le monde, dont il ne faut épargner personne. C'est une force et une richesse, qui doit être mise dans sa valeur qu'elle mérite.
Les WAZEE sont témoins de la naissance de la rumba congolaise, ayant appris la musique de leurs ainées dans les années 50 en les côtoyant et ayant fait partie de leurs orchestres, comme les mythiques Africain Jazz et OK JAZZ, puis en constituant leurs propres orchestres, comme les Grands Maquisards, le Négro Succès, Cabantu, les Noirs etc.
Les WAZEE sont rassemblés autour de Papa Dizzy Mandjeku, 1er guitariste solo ex-aequo avec Pépé Felly Manuaku de l'orchestre national du Zaïre, de la Fiesta international de Tabu Ley, puis l’ancien directeur artistique de «TP OK JAZZ» de Franco Luambo Makiadi. Il a toujours préservé l'héritage de la rumba en créant notamment l'orchestre "Les Champions du Zaire", puis «Odemba Ok Jazz All Stars».
Depuis juin 2024, l'orchestre WAZEE répète deux fois par semaines dans un studio à Bruxelles faisant revivre le vaste répertoire de la rumba congolaise et n'attendant qu'à être connu par un large public et à inspirer d'autres musiciens.
Le chanteur légendaire Sir Lomkombé est le membre le plus ancien du groupe.